Home page > Prépa AP

Formation Auxiliaire de puériculture

Le diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.

Les métiers de l'auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture participe au bien-être de l'enfant de sa naissance jusqu'à ses 6 ans, elle veille à son bon développement et se charge des soins d’hygiène, de sécurité et de confort.
Elle aide et accompagne l'enfant dans ses actions quotidiennes : toilette, repas, activités d'éveils et d'animation, jeux et loisirs.
Elle assure le lien et la transmission aux parents.

La préparation aux épreuves d’entrée aux écoles d’auxiliaires de puériculture

La prépa auxiliaire de puériculture comprend 175 heures de formation pour :

  • Vous préparer au mieux aux épreuves du concours d’auxiliaire de puériculture (épreuves écrites et orales)
  • Faire de vous un professionnel qualifié et reconnu dans l’accueil et l'épanouissement des enfants dont vous aurez la charge, et vous apporter une expérience reconnue et valorisante

 

Toute personne âgée d'au moins 17 ans voulant se présenter aux épreuves de sélection pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture peut faire la prépa à l'Institut des éducateurs.
Les qualités recherchées sont la motivation,  le sens du relationnel, l'autonomie, la rigueur et la ponctualité
.

Pourquoi faire sa prépa auxiliaire de puériculture au sein de l'Institut des éducateurs ?

  • Une formation de qualité dispensée par des formateurs expérimentés qui travaillent en milieu professionnel avec des enfants.
  • La possibilité d'obtenir un poste rémunéré auprès d’enfants en bas-âge à domicile et un stage en crèche proposés par ZAZZEN en partenariat avec l'IDE. Au-delà de la rémunération apportée, ces expériences sont fortement valorisées au moment des épreuves et de la recherche d’emploi.
  • L’IDE attache beaucoup d’importance au bien-être et à l’épanouissement de ses étudiants. L’IDE offre un accompagnement individuel et personnalisé par des tuteurs impliqués. L'IDE encourage les échanges d'expérience et répond, de façon précise et réaliste, aux problématiques de chaque participant.
  • La considération et le respect de l’étudiant. L’IDE offre un cadre de travail respectueux du profil de chaque étudiant et un accompagnement personnalisé. La prépa AP se déroule sur 8 mois, de septembre à avril.